Philosophie Massillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Citations de philosophes

+2
Anne-Sophie
Baptiste coye
6 participants

Aller en bas

Citations de philosophes Empty Citations de philosophes

Message  Baptiste coye Mer 27 Jan - 23:19

Je ne savait pas où mettre un tel sujet et j'ai fini par trouver: quoi de mieux que le langage! Pour faire plaisir à marc et à tous les autres adeptes des beaux mots.
Baptiste coye
Baptiste coye

Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Citations de philosophes Empty Citations

Message  Anne-Sophie Dim 31 Jan - 19:42

Quelques unes de mes citations préférées:

S'il fallait tolérer aux autres ce que l'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable. George Courteline
Quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut bien aimer ce qu'on a. Corneille
Ne craignez pas d'être lent, craigniez seulement d'être à l'arrêt. Proverbe Chinois
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toutes une vie pour apprendre à se taire. Shocked Proverbe Japonais Best ever

Anne-Sophie

Messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Citations de philosophes Empty Re: Citations de philosophes

Message  Alexandre le Grand Jeu 4 Fév - 0:31

"Connaître son ignorance est la meilleur part de la connaissance." Petit clin d'oeuil au cours, classe à ressortir dans une dissertation, ou au Bac! Wink


"Tous les poissons morts suivent le courant. Seuls les vivants le remontent."

Ma préférée: "La philosophie, elle nous fait vivre sans une femme ou nous fait supporter celle avec qui nous vivons." Jean de la Bruyère

Alexandre le Grand

Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Citations de philosophes Empty Autres citations

Message  Sophyy Fabbi Sam 6 Fév - 16:50

"Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l'action."
"N'imiter rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe."
"Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois."

Victor Hugo

"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non"
Pierre Desproges

"Un rêve de beignet, c'est un beignet, pas un rêve. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage."
Marek Halter

Vos citations sont géniales ! En voici quelques autres que j'aime bien.
Sophyy Fabbi
Sophyy Fabbi

Messages : 18
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Citations de philosophes Empty Re: Citations de philosophes

Message  Anne-Sophie Dim 7 Fév - 19:05

En voici d'autres Surprised
"Experience : nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." Suspect Oscar Wildes
"La séduction suprême n'est pas d'exprimer ses sentiments. C'est de les faire soupçonner" Barbey d'Aurevilly
"Si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain: rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse." Sleep Frédéric Mistral
"Je tiens se monde pour ce qu'il est : un théâtre où chacun doit jouer un rôle." W Shakespeare.
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu." Jules Renard

Anne-Sophie

Messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Citations de philosophes Empty Citations générales

Message  Professeur Lun 8 Fév - 21:20

Il va falloir qu'un jour enfin je me décide à lire les livres que, depuis trente ans, je conseille à mes amis de lire." Sacha Guitry
Ne riez pas de la femme d'un autre car qui sait si demain elle ne sera pas la vôtre." S.G.
"C'est une erreur de croire qu'une femme peut garder un secret. Elles le peuvent, mais elles s'y mettent à plusieurs." S.G.
"A l'égard de celui qui vous prend votre femme, il n'est de pire vengeance que de la lui laisser." S.G.
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes. S.G.
"La vie me sied mal ; la mort m'ira peut-être mieux." Chateaubriand
"Exiger l'immortalité de l'individu, c'est vouloir perpétuer une erreur à l'infini." Arthur Schopenhauer
"Partir, c'est mourir un peu, mais mourir, c'est partir beaucoup." Alphonse Allais
"S'il n'est pas permis de vivre très vieux, qu'on nous laisse au moins naître plus tôt." Pierre Dac
"On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps !" Molière No
Professeur
Professeur

Messages : 58
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Corent

http://michele-clamens@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Citations de philosophes Empty Re: Citations de philosophes

Message  Admin Mer 17 Fév - 14:46

Le Diable: pour ceux qui doutent qu'il existe apres avoir écouté l'emission 2000 ans d'histoire
Baudelaire Poèmes en Prose "La plus grande malice du diable est de faire croire qu'il n'existe pas." ...

La Philosophie:
Montaigne Essais "Philosopher, c'est douter."
Antisthène "Le profit qu'un sage retire de la philosophie est de vivre en société avec lui-même."
Pascal Pensées "Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher."
Admin
Admin
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 30
Localisation : Les Mauvaises

https://philo-clamens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Citations de philosophes Empty citations des vrais philosophes

Message  Professeur Mer 17 Fév - 23:09

Admin a écrit:Le Diable: pour ceux qui doutent qu'il existe apres avoir écouté l'emission 2000 ans d'histoire
Baudelaire Poèmes en Prose "La plus grande malice du diable est de faire croire qu'il n'existe pas." ...

La Philosophie:
Montaigne Essais "Philosopher, c'est douter."
Antisthène "Le profit qu'un sage retire de la philosophie est de vivre en société avec lui-même."
Pascal Pensées "Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher."

No Attention! une phrase (exacte) telle que celle-ci, tirée de son contexte ne dit pas ce qu'a vraiment exprimé Pascal.
Le 25 janvier 1655, Pascal est convié à faire une conférence sur un sujet dont ils ont parlé entre jansénistes: le pessimisme de Montaigne et l'optimisme d'Epictète. Pascal accepte et pendant deux heures, il parle devant un public d'érudits, parmi lequel les uns admirent un Epictète christianisé, les autres un Montaigne sceptique déchristianisé. Pascal se lance, sans notes, face à un auditoire ébloui devant ses vertigineuses analyses.
Sur Montaigne: " Il met toutes choses dans un doute universel et si général que ce doute s'emporte sur lui-même, c'est-à-dire s'il doute, et doutant même de cette dernière supposition, son incertitude roule sur elle-même dans un cercle perpétuel et sans repos." Sad (ce smiley parce que j'admire beaucoup Montaigne).
"Epictète est un des philosophes du monde qui ait le mieux connu les devoirs de l'homme. Il veut avant tout qu'il regarde Dieu comme son principal objet; qu'il soit persuadé qu'Il gouverne tout avec justice; qu'il se soumette à Lui de bon cœur, et qu'il Le suive volontairement en tout, comme ne faisant rien qu'avec une très grande sagesse: qu'ainsi cette disposition arrêtera toutes les plaintes et tous les murmures, et préparera son esprit à souffrir paisiblement tous les événements les plus fâcheux (...). Souvenez-vous dit-t-il d'ailleurs que vous êtes ici comme un acteur, et que vous jouez le personnage d'une comédie tel qu'il plaît au maître de vous la donner. S'il vous le donne court, jouez-le court; s'il vous le donne long, jouez-le long; s'il veut que vous contrefassiez le gueux, vous le devez faire avec toute la naïveté qui vous sera possible; ainsi du reste. C'est votre fait de jouer bien le personnage qui vous est donné; mais de le choisir, c'est le fait d'un autre." Discours sur la religion (notes restituées et publiées par Emmanuel Martineau).
Very Happy N.B. Pascal, en quelques mots saisit l'essentiel du stoïcisme mais LUI est bien plus complexe, qui parle ici d'UN rôle à jouer dans la vie. Son enveloppe est bien trop étroite et il vivra plusieurs vies en une, clairement, avec 7 noms différents. (voyez ce que je dis à Anne à ce propos dans le concours du philosophe préféré.) Very Happy
Professeur
Professeur

Messages : 58
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Corent

http://michele-clamens@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Citations de philosophes Empty Re: Citations de philosophes

Message  Admin Jeu 18 Fév - 13:15

Je comprends tout à fait cette vision de la vie, qui serait donc un rôle (on voit que Pascal l'avait compris lui qui a changé de costume 6 fois).
Mais par rapport à la citation tirée des Pensées, c'est là un exemple du fait qu'en se moquant de la philosophie (comme il le fait de Montaigne) on peut très bien philosopher non?
Cool
Admin
Admin
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 30
Localisation : Les Mauvaises

https://philo-clamens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Citations de philosophes Empty Re: Citations de philosophes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum