Philosophie Massillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

sondage sur les philosophes

+3
Agnès
Admin
Baptiste coye
7 participants

Aller en bas

Lequel de ces philosophes préféré vous?

sondage sur les philosophes Vote_lcap10%sondage sur les philosophes Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
sondage sur les philosophes Vote_lcap30%sondage sur les philosophes Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
sondage sur les philosophes Vote_lcap10%sondage sur les philosophes Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
sondage sur les philosophes Vote_lcap20%sondage sur les philosophes Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
sondage sur les philosophes Vote_lcap0%sondage sur les philosophes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
sondage sur les philosophes Vote_lcap10%sondage sur les philosophes Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
sondage sur les philosophes Vote_lcap10%sondage sur les philosophes Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
sondage sur les philosophes Vote_lcap0%sondage sur les philosophes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
sondage sur les philosophes Vote_lcap0%sondage sur les philosophes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
sondage sur les philosophes Vote_lcap10%sondage sur les philosophes Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 10
 
 
Sondage clos

sondage sur les philosophes Empty sondage sur les philosophes

Message  Baptiste coye Dim 24 Jan - 23:42

votre philosophe préféré est : ( ce message sera mis a jour quand ce sera nécessaire ! )
Baptiste coye
Baptiste coye

Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty Re: sondage sur les philosophes

Message  Admin Mer 27 Jan - 22:44

Une question baptiste:
tu as fait 10 propositions c'est le max non?
Admin
Admin
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 30
Localisation : Les Mauvaises

https://philo-clamens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty Re: sondage sur les philosophes

Message  Baptiste coye Mer 27 Jan - 23:16

J'en sait rien mais je pense pas j'ai mit a peu prés tout ce qui me passais par l'esprit ^^ tu peut toujours réessayer un sondage sur autre chose genre quel est votre philosophie préféré ou n importe pour voir a quel point ce forum est bien!
Baptiste coye
Baptiste coye

Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty Re: sondage sur les philosophes

Message  Admin Mer 27 Jan - 23:20

nan paske sinon Jb m'a fait remarqué que tu avais oublié Marx Evil or Very Mad
lol!
j'essairai peut etre une autre fois^^
Admin
Admin
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 30
Localisation : Les Mauvaises

https://philo-clamens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty Re: sondage sur les philosophes

Message  Agnès Jeu 28 Jan - 19:50

Comme nous le dit Montaigne, il faut "butiner" notre miel auprès des philosophes. Il faut donc pouvoir apprécier la pensée de chacun d'entre eux, découvrir en celle-ci ce qui nous plaît et nous correspond pour en faire ainsi notre "miel", notre philosophie (si je puis dire...).
Ainsi, voter, par sondage à propos des philosophes préférés me semblent être délicat puisque je ne pense pas que nous ayons un philosophe préferé mais plusieurs idées de philosophes différents. On peut s'inspirer d'Epicure, mais tout aussi bien des stoïciens pour un autre sujet... Il est néanmoins vrai que certains philosophes sont plus "accessibles", j'entends par là, plus appréciables selon nos goûts et nos attentes.
Enfin bref, aux autres de continuer ce sondage! Very Happy

Agnès

Messages : 2
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty Re: sondage sur les philosophes

Message  Baptiste coye Jeu 28 Jan - 20:52

c'est sûr ! notre philosophie personnel est former de toutes celles que nous rencontrons mais chacun d'entre nous a un philosophe parmi lequel il a apprécier plus personnellement le personnage ou la philosophie. c'est pourquoi je demande au gens de choisir le philosophe qu'ils préfèrent et non celui dont ils assimilent entièrement la philosophie. Smile
Baptiste coye
Baptiste coye

Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty Re: sondage sur les philosophes

Message  Anne Berlandi Jeu 28 Jan - 21:57

Pascal ! C'est celui qui me touche le plus ! Je n'adhère pas forcément a ces idées et pour cela je le trouve d'autant plus interessant.

J'aime beaucoup Sartre aussi, et les autres, il faudrait le temps que je les étudie plus !
Anne Berlandi
Anne Berlandi

Messages : 24
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty Re: sondage sur les philosophes

Message  Agnès Jeu 28 Jan - 23:01

Je ne parlais pas t'intégrer entièrement une philosophie ou un philosophe en particulier.
Ce que j'essaye simplement de dire c'est qu'il est difficile d'avoir UN philosophe préféré pour la seule raison qu'il y a des choses en chacun d'entre eux que nous acceptons, mais d'autres choses qu'il est aussi possible de refuser d'admettre. Certes on est plus attiré par l'un ou par l'autre mais je pense que l'on a DES philosophes préférés pour des situations et des moments différents.
Néanmoins j'ai quand même voté, je te rassure!! Pour moi, Epicure et le philosophe qui nous encourage et nous donne envie de vivre et de profiter de chaque instant. En effet cette année est (je l'espère pour tous) la dernière, alors autant profiter de tous ceux qui nous entourent! Sartre est aussi un de ceux que j'apprécie particulièrement: puisque même si certains le considèrent comme dur, ou je ne sais quoi d'autre, il est aussi le philosophe qui nous pousse à agir et à ne pas rester en époké (ça va comme ça Mme?), ne pas rester dans le quiétisme.

Agnès

Messages : 2
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty Re: sondage sur les philosophes

Message  Hélène Pinneau Ven 12 Fév - 18:20

Je suis d'accord sur ce point avec Agnès c'est difficile de voter pour un seul philosophe vu qu'il y en a plusieurs qui sont interressants. J'ai donc voter pour deux au lieu de un. J'espère que tu m'en voudras pas Baptiste Wink

Hélène Pinneau

Messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty Re: sondage sur les philosophes

Message  Baptiste coye Dim 14 Fév - 16:20

Hmmm je sait pas on étudiera ton cas avec un cabinet d'éthique assez sérieux et je te promet pas qu'il n'y aura aucunes sanction!
Baptiste coye
Baptiste coye

Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty Re: sondage sur les philosophes

Message  Hélène Pinneau Dim 14 Fév - 18:00

D'accord je pars à la recherche d'un avocat lol

Hélène Pinneau

Messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty sondage sur les philosophes

Message  Professeur Lun 15 Fév - 3:25

Agnès a écrit:Comme nous le dit Montaigne, il faut "butiner" notre miel auprès des philosophes. Il faut donc pouvoir apprécier la pensée de chacun d'entre eux, découvrir en celle-ci ce qui nous plaît et nous correspond pour en faire ainsi notre "miel", notre philosophie (si je puis dire...).
Ainsi, voter, par sondage à propos des philosophes préférés me semblent être délicat puisque je ne pense pas que nous ayons un philosophe préferé mais plusieurs idées de philosophes différents. On peut s'inspirer d'Epicure, mais tout aussi bien des stoïciens pour un autre sujet... Il est néanmoins vrai que certains philosophes sont plus "accessibles", j'entends par là, plus appréciables selon nos goûts et nos attentes.
Enfin bref, aux autres de continuer ce sondage! Very Happy

Je pense aussi Agnès qu'il est bon,comme Montaigne, de butiner les fleurs diverses que sont les diverses pensées philosophiques pour en faire notre miel, notre pensée singulière, unique, nous qui ne voulons pas nous contenter de la doxa. C'est pourquoi, il semble difficile de n'en choisir qu'un. Si l'on opte pour Épicure et son rappel à la dégustation du présent qu'est notre vie, pour Sénèque (ou un autre stoïcien pour diverses raisons) car il nous invite à troquer l'espérance contre la volonté, pour Sartre parce qu'il a au moins deux pensées qui nous donnent à réfléchir et peut-être à mieux affronter la vie: "Ne te demande pas ce que la vie te fait mais demande-toi ce que tu fais avec ce que la vie te fait" et " Etre libre ce n'est pas faire ce que l'on veut mais c'est vouloir ce que l'on peut", ou pour Aristote, qui, dans l'Éthique à Nicomaque nous donne une magnifique définition de la philia, tout à la fois amour durable du couple, filial, des parents pour leurs enfants et bien sûr amitié (sans laquelle pour lui la vie ne mériterait pas d'être vécue) bref de la philia infiniment plus riche et durable que l'éros et plus accessible et peut-être désirable pour nous que l'agapê...et tant d'autres pensées de philosophes. Car bien sûr butiner n'est pas prendre l'intégralité des pensées si denses d'un philosophe. Chaque philosophe, peut-être, plus qu'une fleur est un immense bouquet, dans lequel, chacun de nous butinera une ou plusieurs fleurs pour plus clairement penser ce que nous pensions vaguement et surtout pour mieux vivre. Very Happy
Professeur
Professeur

Messages : 58
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Corent

http://michele-clamens@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty sondage sur les philosophes

Message  Professeur Lun 15 Fév - 3:30

Hélène Pinneau a écrit:Je suis d'accord sur ce point avec Agnès c'est difficile de voter pour un seul philosophe vu qu'il y en a plusieurs qui sont interressants. J'ai donc voter pour deux au lieu de un. J'espère que tu m'en voudras pas Baptiste Wink

Hélène, je pense que 2 c'est même peu. De toutes façons même avec des votes pour 3 ou 4 philosophes le sondage sera finalement significatif. Very Happy
Professeur
Professeur

Messages : 58
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Corent

http://michele-clamens@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty sondage sur les philosophes

Message  Professeur Lun 15 Fév - 3:36

Baptiste coye a écrit:Hmmm je sait pas on étudiera ton cas avec un cabinet d'éthique assez sérieux et je te promet pas qu'il n'y aura aucunes sanction!

Qui croirait à votre sévérité, Baptiste ?No
Vous avez tout à fait raison de ne pas oublier l'humour car être sérieux, c'est surtout ne pas se prendre au sérieux Laughing Cela nous évite dogmatisme et intolérance... Evil or Very Mad et cela n'est pas rien! Votre ton est donc le bienvenu ici Very Happy
Professeur
Professeur

Messages : 58
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Corent

http://michele-clamens@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty Sondage sur les philosophes

Message  Professeur Lun 15 Fév - 3:52

Baptiste coye a écrit:votre philosophe préféré est : ( ce message sera mis a jour quand ce sera nécessaire ! )

Une petite remarque: il manque des "petits philosophes" No Socrate, Platon, Aristote, Epictète, Marc-Aurèle, Augustin, Anselme, Machiavel (Ah! quand vous le connaitrez Smile )Montaigne, Hobbes, Descartes (léger oubli), Spinoza (va venir Smile ), Berkeley, Montesquieu, Kant, Hegel, Shopenhauer, Tocqueville, Kierkegaard, Marx, Bergson, Hannah Arendt bounce , Merleau-Ponty.
Sénèque... ce n'est pas dur à écrire Sad M'enfin! Comme dirait Gaston Very Happy
Professeur
Professeur

Messages : 58
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Corent

http://michele-clamens@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty Re: sondage sur les philosophes

Message  Professeur Mar 16 Fév - 3:41

Anne Berlandi a écrit:Pascal ! C'est celui qui me touche le plus ! Je n'adhère pas forcément a ces idées et pour cela je le trouve d'autant plus interessant.

Attirance commune Anne et de laquelle on ne se défait pas facilement. Quand je crois quitter Pascal, cela ne dure guère car la méditation sur son œuvre et sur sa vie est inépuisable. Il ne m'aide en rien à vivre (à la différence d'Épicure, Sénèque ou d'autres). Je ne vois pas nos points communs si ce n'est la passion... mais le génie fait toute la différence!
Homme éternellement jeune,dont la vie fut incandescente. Il eut surtout l'obsession de comprendre, de dévoiler, clarifier, expliquer les causes les plus cachées, des nombres aux angoisses humaines. Tout cela sans projet, sans plan préconçu, sans vouloir publier ou laisser de traces, si ce n'est en se dissimulant derrière sept identités distinctes, chacune dotée de sa propre personnalité. Seulement relever les défis de l'intelligence que l'amitié ou le hasard mettaient sur sa route. Il usa bien de sept noms pour s'exprimer totalement et librement dans ses multiples activités de savant en mathématiques, de pamphlétaire, de philosophe, d'écrivain, de rebelle, d'ermite, d'homme d'action... Il montra ce qu'est un génie dans toutes ses dimensions.
Il porta la langue française vers l'excellence de manière inégalée avant lui, mêlant logique et esthétique. Sa langue et son discours philosophique sont forgés dans les mathématiques. C'est là qu'il puise la simplicité, la clarté et la rigueur de ses écrits et de la pensée qui les inspire. On ne voit pas toujours que chacune de ses pensées est conçue comme un théorème...
Il n'est pas "l'effrayant génie" dont parle Chateaubriand mais un jeune homme infiniment séduisant aux multiples destins, un roc fragile, un solitaire toujours masqué, un désespéré hautain et l'enfant de l'éternelle espérance.
Ainsi, en substance, en parle J.Attali qui clôt sa préface sur ces mots:
"On est prévenu: nul n'est jamais sorti indemne d'une rencontre avec Blaise Pascal." in Blaise Pascal ou le génie français.
Vous voici aussi prévenue, Anne.

Smile
Professeur
Professeur

Messages : 58
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Corent

http://michele-clamens@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty Re: sondage sur les philosophes

Message  Rose C. Jeu 6 Mai - 19:48

Agnès a écrit:Comme nous le dit Montaigne, il faut "butiner" notre miel auprès des philosophes. Il faut donc pouvoir apprécier la pensée de chacun d'entre eux, découvrir en celle-ci ce qui nous plaît et nous correspond pour en faire ainsi notre "miel", notre philosophie (si je puis dire...).
Ainsi, voter, par sondage à propos des philosophes préférés me semblent être délicat puisque je ne pense pas que nous ayons un philosophe préferé mais plusieurs idées de philosophes différents. Very Happy

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce serait faire preuve d'étroitesse d'esprit que de se limiter à un seul philosophe. Il faut aussi contextualiser en fonction des époques et comparer le comparable.
Si l'on peut comparer Leibniz à Descartes, il est plus difficile de comparer Sartre à Socrate.
Je regrette donc un peu les choix hasardeux de notre ami Baptiste quant à la sélection des philosophes (même si la prise d'initiative dans la construction de ce sondage est tout à son honneur).
Sans être une experte en philosophie, la plupart des grands noms sont absents. Je trouve cocasse que Senèque, Freud (psychanaliste) et Liebniz (très grand philosophe certes, mais un peu "Descartes II le retour" Very Happy) soit dans le sondage au détriment des géants incontournables tels que Platon, Aristote, Saint Augustin, Hegel ou encore Bergson.

(Car lorsque je lis les philosophes retenus dans ce sondage, je me demande pourquoi il manque Jankelevitch... lol!)

Rose C.

Messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 31
Localisation : Aubière

Revenir en haut Aller en bas

sondage sur les philosophes Empty Re: sondage sur les philosophes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum