Pièce de théâtre Pascal/Descartes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Pièce de théâtre Pascal/Descartes

Message  Admin le Mer 27 Jan - 17:25

je pense qu'il faudrait vous mettre en costume madamme, ça ferait plus vrai^^
la petite barbe blanche les lunettes rondes, le cigarre, la montre à gousset pour faire le Freud Smile
vous mettre une fraise et vous dégarinir le crane en bouclant vos cheveux sur le coté pour faire le Kant Very Happy
et ainsi de suite
Laughing
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://philo-clamens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Anne Berlandi le Mer 27 Jan - 17:28

OU alors on pourrait tous faire une graaaaande pièce de théàtre philosophique ! Et moi je fais Pascal ! Very Happy
Anne Berlandi

Message  Admin le Mer 27 Jan - 17:32

Le rôle de marx est réservé n'est-ce pas JB? ^^ clown
Admin
Admin

Message  Professeur le Mer 27 Jan - 17:39

Anne Berlandi a écrit:OU alors on pourrait tous faire une graaaaande pièce de théàtre philosophique ! Et moi je fais Pascal ! Very Happy
Very Happy J'ai déjà monté une pièce avec des élèves: le Visiteur d'Eric-Emmanuel Schmidt (ortho. incertaine). C'est ce que cet ancien prof. de philo a écrit de plus formidable: un dialogue entre Freud et un jeune homme (le visiteur) qui est peut-être Dieu.
L'ennui c'est qu'il n'y a que 2 rôles importants (2 garçons) + un nazi +sa fille (les 2 derniers brièvement). Crying or Very sad
Professeur

Voir le profil de l'utilisateur http://michele-clamens@orange.fr

Message  Anne Berlandi le Mer 27 Jan - 17:40

On pourrait écrire notre propre pièce ! Je suis sur qu'avec vos connaissances on pourrait y arriver
Anne Berlandi

Message  Professeur le Mer 27 Jan - 17:45

Anne Berlandi a écrit:On pourrait écrire notre propre pièce ! Je suis sur qu'avec vos connaissances on pourrait y arriver
Very Happy Pourquoi pas? En attendant, on est accro. au forum. Evil or Very Mad Allez, je vais corriger et vous allez voir le site 2000 d'histoire sur l'histoire du diable.
Professeur

Message  Anne Berlandi le Mer 27 Jan - 17:46

C'est déjà fait, je suis en train d'écouter, le diable est apparu et le purgatoire aussi !
Anne Berlandi

=)

Message  MALLETI Jean-Baptiste le Mer 27 Jan - 18:43

"2000ans d'histoire" l'émission sur la diable est passé sur France Inter c'était pas mal du tout, j'espère que tu n'en a pas perdu une miette ma chère Anne! Evil or Very Mad tongue sinon oui Louis si on devait faire une pièce de theâtre avec Marx, je serai le premier partant pour jouer ce personnage, sans problème! Very Happy
MALLETI Jean-Baptiste

Message  MALLETI Jean-Baptiste le Mer 27 Jan - 18:46

Me suis trompé dans le message , je croyais que c'était Anne qui avait posté le message pour le "l'histoire du diable" (MDR) mille excuses à la prof' et à Anne !! bounce
MALLETI Jean-Baptiste

Message  Professeur le Mer 27 Jan - 19:21

MALLETI Jean-Baptiste a écrit:"2000ans d'histoire" l'émission sur la diable est passé sur France Inter c'était pas mal du tout, j'espère que tu n'en a pas perdu une miette ma chère Anne! Evil or Very Mad tongue sinon oui Louis si on devait faire une pièce de theâtre avec Marx, je serai le premier partant pour jouer ce personnage, sans problème! Very Happy
Very Happy En effet l'émission est intéressante et montre combien avec de l'imagination, les hommes peuvent se faire beaucoup de mal (cf.la "sainte" Inquisition et tout son lot de tortures), quant à l'attitude envers les femmes elle est aussi ... édifiante.
Professeur

=)

Message  MALLETI Jean-Baptiste le Mer 27 Jan - 19:42

C'est vrai que de ce point vu là, on peut considérer que les hommes se cherchent eux-mêmes des problèmes! Ce qui est étonnant c'est que c'est pareil dans toutes les religions, à croire qu'ils ont tous eu la meme idée?? O_O Mais bon si on n'avait jamais crée le Diable ou toute autre forme du mal, aujourd'hui on ne pourrait pas en parler sur ce site et en débattre! Razz
MALLETI Jean-Baptiste

Message  Anne Berlandi le Mer 27 Jan - 20:24

Moi personnellement, j'ai été très interessée par le changement qu'a subit ce "diable" au cours du temps, avec des périodes de puissances, et maintenant comme ils le disaient tous à la fin, son utilisation pour le contrôle de la jeunesse hard rock et tout. A vrai dire je pensais que le diable avec toujours été, et qu'il était toujours. Je pensais aussi que le diable avait tenté Eve mais il semblait dire le contraire si j'ai bien entendu.

Bref une émission très interessante à podcaster...
Anne Berlandi

Message  Professeur le Mer 27 Jan - 21:13

Admin a écrit:je pense qu'il faudrait vous mettre en costume madamme, ça ferait plus vrai^^
la petite barbe blanche les lunettes rondes, le cigarre, la montre à gousset pour faire le Freud Smile
vous mettre une fraise et vous dégarinir le crane en bouclant vos cheveux sur le coté pour faire le Kant Very Happy
et ainsi de suite
Laughing
Very Happy Vous êtes un puriste, Louis! Il faudra vous contenter de représentations en costumes d'aujourd'hui. De plus ce sont tous des hommes 🇳🇴reconnaissez que j'ai d'autant plus de mérite à les incarner, surtout qu'il faut passer en 1 minute de Kant à Sartre etc. Oh! l'ingrat! Sad
Professeur

Message  Anne Berlandi le Mer 27 Jan - 21:36

Vous avez surtout du mérite en nous prouvant la mort de Dieu et son existence dans la même journée madame...
Anne Berlandi

Message  Admin le Mer 27 Jan - 21:44

c'est vrai qu'en parlant de ça, vous ne nous avez pas montré votre version de la Arendt ou de la Veil ^^

nan mais c'est très bien votre façon de faire on se croirait à chaque fois en pleine disserte^^
Admin
Admin

Message  Sophyy Fabbi le Mer 27 Jan - 22:35

Sophie regrette que l'on ait pas le temps de voir des pièces de cette qualité...
le problème c'est qu'il n'y en a pas d'où je suis obligée de faire tous les personnages, ce qui, j'en conviens ne fait pas le même effet

Mais non madame, je ne remets nullement en cause vos talents d'actrice Wink , je disais simplement que la philo en term est abordée à travers des notions, et pas à travers la chronologie. Donc parfois, les anachronismes nous guettent ! Very Happy
Mais de toute facon, je pense que c'est + simple de l'aborder par notions quand même.
Sophyy Fabbi

Message  Professeur le Ven 29 Jan - 2:58

Anne Berlandi a écrit:Vous avez surtout du mérite en nous prouvant la mort de Dieu et son existence dans la même journée madame...
Very Happy Ce ne fut pas si simple, en effet, mais avec Nietzsche pour la mort de Dieu, St Anselme pour la preuve ontologique de l'existence de Dieu, Leibniz, pour la preuve cosmologique... et vous oubliez Kant qui nous a bien montré que l'on ne peut prouver aucune existence (pas même la nôtre) qu'on ne peut que l'éprouver dans l'expérience.
No Donc le problème que l'on imagine voir se poser avec Dieu: la preuve de son existence est en réalité que l'on ne peut éprouver sa présence, donc qu'on ne peut ni le démontrer, ni l'expérimenter: il est bien le "Dieu caché" de Pascal qui fait toute la valeur de la foi. Laughing
Professeur

Message  Antoine Sonnery-Cottet le Sam 6 Fév - 0:02

Ca c'est bien vrai cheers
Antoine Sonnery-Cottet

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ASC009.skyrock.com

pièce de théâtre

Message  Professeur le Sam 6 Fév - 17:27

Antoine Sonnery-Cottet a écrit:Ca c'est bien vrai cheers
D'accord, Antoine, mais votre intervention est...laconique. Sad Commentez un peu. Laughing
Professeur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2