Philosophie Massillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

qu'est ce que l'art?

+4
Emy
Sophyy Fabbi
Admin
Baptiste coye
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

qu'est ce que l'art? - Page 2 Empty Re: qu'est ce que l'art?

Message  Baptiste coye Mer 27 Jan - 17:26

Ben en fait Louis ;p les fractales sont surtout la pour expliquer des phenomènes mathématiques liés a la nature car c'est a la base dans celle si qu'on les retrouvent. Donc ce ne sont pas que des maths pure mais des maths inspirés par la nature ! ^^
Baptiste coye
Baptiste coye

Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'art? - Page 2 Empty Re: qu'est ce que l'art?

Message  Anne Berlandi Mer 27 Jan - 17:28

(les math écologiques ^^)
Anne Berlandi
Anne Berlandi

Messages : 24
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'art? - Page 2 Empty Re: qu'est ce que l'art?

Message  Admin Mer 27 Jan - 17:30

lol je ne crois pas!
la question que souleve ce que tu dis la est troublante! Est-ce que les hommes, en découvrant les mathématiques, auraient découvert quelque chose qui gouverne la nature? tout comme découvrir le tournevis d'un mécanicien dans son atelier, ça pourrait etre ce dont s'est servi (ou se sert) le Créateur pour les flocons de neige ou les chou (^^) ... ?? Question

nb:tous nos sujets se recoupent c'es tenorme^^
Admin
Admin
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 30
Localisation : Les Mauvaises

https://philo-clamens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'art? - Page 2 Empty Re: qu'est ce que l'art?

Message  Anne Berlandi Mer 27 Jan - 17:33

Je pense que faire des mathématiques un simple outil est maintenant dépassé, les mathématiques, sont devenues si abstraite qu'elles ont je pense une place à part, elle sont les mathématiques...
Anne Berlandi
Anne Berlandi

Messages : 24
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'art? - Page 2 Empty Re: qu'est ce que l'art?

Message  Professeur Mer 27 Jan - 17:33

Anne Berlandi a écrit:C'est pour ce que j'ai intitulé le chou

Sciences et art (ou science est art)

Shocked quel chou?
Rolling Eyes je pensais que vous étudiiez l'hist. géo...
Ce forum est tellement sympathique qu'on se fait piéger... même moi Very Happy
Evil or Very Mad allez, j'arrête et je file corriger.
Professeur
Professeur

Messages : 58
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Corent

http://michele-clamens@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'art? - Page 2 Empty Re: qu'est ce que l'art?

Message  Anne Berlandi Mer 27 Jan - 17:34

Le chou, il faut regarder plus haut, madame.
Anne Berlandi
Anne Berlandi

Messages : 24
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'art? - Page 2 Empty Re: qu'est ce que l'art?

Message  Baptiste coye Mer 27 Jan - 17:44

(J'explique pour les gens qui ne connaitrais pas encore cette notion de fractale qui est très étonnante et fort intéressantes) Ce chou est en fait un des rares cas naturel de Fractale , c'est a dire une figure géométrique ou un objet ayant une contenance ( Aire ou volume ) Finie mais un contour casi infini. C'est pour cela que le choux romanesco est admirable ;p d'ailleurs tu a surement raison louis ;p tout nos sujet se recoupent a travers l'art nous arrivons a Dieu, L'existentialisme sera t-il notre prochain sujet dans cette section? ;p
Baptiste coye
Baptiste coye

Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'art? - Page 2 Empty Re: qu'est ce que l'art?

Message  Professeur Mer 27 Jan - 17:52

Baptiste coye a écrit:(J'explique pour les gens qui ne connaitrais pas encore cette notion de fractale qui est très étonnante et fort intéressantes) Ce chou est en fait un des rares cas naturel de Fractale , c'est a dire une figure géométrique ou un objet ayant une contenance ( Aire ou volume ) Finie mais un contour casi infini. C'est pour cela que le choux romanesco est admirable ;p d'ailleurs tu a surement raison louis ;p tout nos sujet se recoupent a travers l'art nous arrivons a Dieu, L'existentialisme sera t-il notre prochain sujet dans cette section? ;p
Very Happy Merci. Je vais voir de plus près à quoi ressemble ce chou romanesco.
Mais d'abord j'éteins l'ordi... cure de désintoxication du forum.
Professeur
Professeur

Messages : 58
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Corent

http://michele-clamens@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'art? - Page 2 Empty Re: qu'est ce que l'art?

Message  Professeur Ven 29 Jan - 19:39

Baptiste coye a écrit:Effectivement Smile je pense que Mme Clamens n'a pas compris ma reflexion qui n'était absolument pas une critique envers le monochrome au contraire je voulais connaitre l'avis de chacun sur cette question et j'apprécie moi même le travail de Roman Opalka qui dans ces monochromes (enfin monochromes pas tout a fait, je vous conseil d'allez voir quelques une de ces oeuvres afin de mieux saisir le concept ) arrive a transmettre le message du temps qui s'écoule, j'avoue volontier pouvoir passer de longs instant a les observer sans aucun problème Smile c'était justement afin de relancer le débat sur " qu'est ce que l'art " car je trouvais que cette rubrique commencer a divaguer légèrement.
Very Happy On peut se permettre bien sûr de ne pas apprécier le monochrome. Ce que je voulais dire c'est qu'on doit prendre la peine de connaître le cheminement d'un peintre comme Malévitch et de contempler, non une simple couche de blanc, mais un travail sur le blanc très subtil. Je commentais sans la moindre agressivité, mais lorsque l'on étudiera l'art, il s'agit de n'avoir pas trop d'apriori. J'ai ri de bon cœur en voyant la pièce de Réza. Quant à Opalka, j'apprécie beaucoup, plastiquement, son œuvre qui tend, avec le temps, à la disparition et à l'"apparent" monochrome et aussi intellectuellement. Tout art conceptuel n'est pas nécessairement intéressant (il y en a du complètement vain (mais qu'en restera-t-il?) mais le temps compté, noté par des chiffres (effacement) et parallèlement la photo du matin
qui montre à l'inverse, l'inscription du temps qui trace, marque un visage. C'est une façon neuve et, en aucun cas fumiste, de "peindre" le temps.
De toutes façons, c'est dans la longue durée que l'on sait si une œuvre s'impose car elle parle à de nombreuses générations, voire des siècles après. Après, c'est affaire de goût, bien sûr, mais tout en n'appréciant pas, on peut considérer qu'une œuvre est remarquable. Ex. hors peinture: une pièce de théâtre comme Oedipe-roi de Sophocle (ou Antigone) est toujours représentée. On n'a pas nécessairement de goût pour elle mais elle a indiscutablement franchi le temps et parle à beaucoup d'hommes.
Professeur
Professeur

Messages : 58
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Corent

http://michele-clamens@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'art? - Page 2 Empty Re: qu'est ce que l'art?

Message  Louis du Boucheron Dim 16 Mai - 23:11

Après avoir vu le cours, j'apporte mon grain de sel:
Autant Opalka me parle beaucoup car il exprime un cheminement et montre de manière très poétique (quoique quasiment cynique, vu la tournure documentaliste qu'a prise son oeuvre) les effets du temps que sont l'effacement et la décrépitude, autant Malévitch confond pour moi la recherche permanente de renouveau qu'est l'art avec une sorte de débauche gratuite d'idées moqueuses qui feraient se retourner certains anciens dans leur tombes.
Pour moi, il y a une limite inférieure à l'Art avec une majuscule. Que l'on soit en peinture, en photo, en poésie, en théatre ou autre, le minimalisme, lorsqu'il devient dénué de sens (il peut avoir un sens dans l'absence de sens, mais si l'absence de sens n'a plus aucun sens, l'oeuvre n'en est pour moi plus une) n'est plus qu'un voyeurisme abstrait et une moquerie du minimalisme. Si il y a une limite inférieure, il ne me semble pas y avoir de limite supérieure à l'Art: Opalka par exemple me semble donner par son obstination un sens plus profond à son oeuvre chaque fois qu'il dilue sa peinture, chaque matin ou il se prend en photo.
Louis du Boucheron
Louis du Boucheron

Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2010

http://www.flickr.com/photos/marcduboucheron/

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'art? - Page 2 Empty agreed

Message  Sophyy Fabbi Lun 17 Mai - 18:45

cheers
je n'aurais pas dit mieux.
Sophyy Fabbi
Sophyy Fabbi

Messages : 18
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'art? - Page 2 Empty Re: qu'est ce que l'art?

Message  Louis du Boucheron Mar 18 Mai - 13:07

Moi non plus
Razz
Louis du Boucheron
Louis du Boucheron

Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2010

http://www.flickr.com/photos/marcduboucheron/

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'art? - Page 2 Empty Re: qu'est ce que l'art?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum