Questions sur les sujets de Février

Le travail n'est-il qu'une contrainte?

Message  Admin le Sam 20 Fév - 19:53

Je me suis décidé sur mon sujet...
et j'aimerais connaitre la position (s'il en a une de particuliere) de Sartre sur le travail... Pour lui comme l'homme est par essence libre (c'est volontairement provocateur Twisted Evil ) que représente le travail? une aliénation surement? n'avait-il pas des penchants communistes d'ailleurs? peut etre defendait il le travail comme épanouissement de l'homme?
pas mal d'interrogations^^ merci d'avance!
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://philo-clamens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs et travail

Message  Admin le Jeu 25 Fév - 14:41

Bonjour!
je voudrais savoir ce qu'est une valeur ?! Laughing
En fait j'arrive à la conclusion, avec tous les cours jusqu'ici, qu'une valeur est trancendante en premier sunny ... ensuite qu'elle dépend de la morale de chacun ... Idéalement elles amènent vers le Bon I love you , c'est-à-dire qu'elles visent l'intérêt général (cf la Justice)...

Dans mon devoir j'essaye de démontrer que le travail est créateur de valeurs et qu'il est lui-même une valeur. lol!
Mais,
Le travail ne vise pas l'intérêt général (en tout cas pas dans l'utilisation "libéraliste débridée" actuelle ^^ No ). Le travail nous transcende car, avec les techniques, il vise le bonheur de l'humanité. Mais ce bonheur n'est pas atteint car il nous manque la maturité de la science politique Crying or Very sad ... Disons que j'arrive au fait que le travail est comme l'homme [ clown ou comme le fromage] : il se situe "entre-deux" ...

puis-je tout de même dire que le travail est une valeur??

merci d'avance!!
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://philo-clamens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas