Le Barbier, ou la preuve que Dieu existe (!)

Le Barbier, ou la preuve que Dieu existe (!)

Message  Admin le Dim 31 Jan - 23:52

je vous mets en lecture cette petite "parabole" très interessante, non vraiment pour démontrer que Dieu existe (je voulais juste un titre qui attire les lecteurs^^), mais plutôt pour faire réfléchir ceux qui tiennent le discours "il y a de la misère donc Dieu n'existe pas" .

LE BARBIER
Un homme rentre dans un salon de coiffure pour se faire couper les cheveux et tailler sa barbe comme il le fait régulièrement.

Le barbier : Bonjour Monsieur,

Le client : Bonjour Monsieur,

Le barbier : Vous désirez…

Le client : Je voudrais que vous me coupiez la barbe… (Il s’installe et le barbier lui met un grand drap autour du cou… et lui appose de la mousse à raser…)

Le barbier : Il fait beau aujourd’hui, n’est-ce pas ?

Le client : Oui c’est très agréable…

Le barbier : Vous avez l’air en pleine forme…

Le client : Oui, c’est vrai… dernièrement j’ai fait une rencontre extraordinaire et ma vie a complètement changé…

Le barbier : Ah bon ! Ce doit être une rencontre vraiment extraordinaire…

Le client : C’est sûr… en fait j’ai rencontré Dieu, il s’est révélé à moi et depuis je ne me sens plus seul, je me sens aimé, j’ai trouvé une raison de vivre et savoir que Dieu existe, qu’il est là à mes côtés, c’est vraiment super !

Le barbier : Ecoutez, pour moi, je ne crois pas que Dieu existe comme vous le dites…

Le client : Pourquoi dîtes-vous cela ?

Le barbier : Eh bien, c’est facile, vous n’avez qu’à sortir dans la rue pour comprendre que Dieu n’existe pas.

Le client : Mais pourquoi ?

Le barbier : Dîtes-moi, si Dieu existait, y aurait-il tant de gens malades ?

Le client : …

Le barbier : y aurait-il tant de gens abandonnés ?

Le client : …

Le barbier : Si Dieu existait, il n’y aurait pas de souffrance ni de peine. Je ne peux penser à un Dieu qui permet toutes ces choses. »

Le client : … (il garde le silence pour éviter toutes confrontations)
Le barbier termine son travail et le client quitte le salon

Le barbier : Merci beaucoup et au revoir Monsieur !

Le client : Merci à vous et au revoir !
Tout de suite après sa sortie, le client croise un homme dans la rue avec de longs cheveux et une barbe; il semblait bien qu’il avait été longtemps sans s’être occupé de lui-même car il avait l’air vraiment négligé.

Le client : Ca alors !!!

Du coup, le client fait demi-tour tout surpris et retourne chez le barbier…

Le barbier : Vous avez oublié quelque chose ?

Le client : Non, non… en fait je voulais juste vous dire quelque chose. Vous savez quoi ? Les barbiers, ça n’existe pas.

Le barbier : Comment ça, les barbiers n’existent pas ? Ne suis-je pas ici et ne suis-je pas un barbier moi-même ?

Le client : Non, ils n’existent pas, parce que s'ils existaient, il n’y aurait pas de gens avec de longs cheveux et la barbe longue comme cet homme qui marche dans la rue.

Le barbier : Ah, mais les barbiers existent. Ce qui arrive, c’est que les gens ne viennent pas à moi.

Le client : Exactement ! Vous l’avez dit : Dieu existe. Ce qui arrive c’est que les gens ne vont pas vers lui et ne le cherche pas, c’est pourquoi il y a tant de souffrance dans le monde.

Jésus leur répondit : l’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé (jean 6 : 26-29)

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://philo-clamens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ah... pauvre Pascal

Message  Admin le Jeu 18 Fév - 13:25

Pauvre Pascal vraiment...
Si seulement il était allé chez le meme barbier que ce client, il aurait eu de suite la preuve que Dieu existe! Il se serait épargné bien des tracas tongue
en fin, il aurait surement trouvé quelque chose pour douter encore ^^

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://philo-clamens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas