Philosophie Massillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Maths: découverte ou invention?

+3
Admin
Baptiste coye
Louis du Boucheron
7 participants

Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Maths: découverte ou invention?

Message  Louis du Boucheron Mer 27 Jan - 20:23

Je reprends le thème d'un débat de l'EBI...
A votre avis, les maths ont-elles étés découvertes, ou bien inventées?
Allez, discutez fermes, je n'ai pas de réponse à ma propre question!
Laughing
Louis du Boucheron
Louis du Boucheron

Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2010

http://www.flickr.com/photos/marcduboucheron/

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Re: Maths: découverte ou invention?

Message  Baptiste coye Mer 27 Jan - 21:43

Disons que effectivement cette question est trés dure car les maths sont déja trés dure a définir. Que sont ils vraiment? Pour ma part les maths sont un moyen de mieux comprendre le monde qui nous entoure, car sans math, la physique n'existerai pas non plus. Aprés ce qui a était inventé est plus le code mathématique et la façon de les mettres en forme par exemple Ln aurait trés pu s'appeler Zo. Et si les maths etait vraiment inventé par les hommes pourquoi appellerions nous les mathématicien des chercheurs? :p
Baptiste coye
Baptiste coye

Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Re: Maths: découverte ou invention?

Message  Louis du Boucheron Mer 27 Jan - 22:30

Bah oui, je suis d'accord! Si on les appelle chercheurs, ils découvrent les maths, mais qui va découvrir des mondes a n dimensions, totalements inimaginables? Ne les invente-t-on pas?
Louis du Boucheron
Louis du Boucheron

Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2010

http://www.flickr.com/photos/marcduboucheron/

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Re: Maths: découverte ou invention?

Message  Admin Mer 27 Jan - 22:36

je n'en suis pas certain mais est-ce que c'est pas ici qu'intervient la notion de "conceptualiser" ?
conceptualiser=Produire un concept, faire abstraction de la réalité pour concevoir une idée plus générale
concept=Idée abstraite et générale. Vue de l’esprit, idée qu’on se fait d’une chose en la détachant de son objet réel

en partant de la je crois qu'un ensemble à n dimensions est un concept car il dérive d'un ensemble à 3 dimensions (compréhensible et préhensible). mais que c'est bien une abstraction!
maintenant où est la différence entre abstraction et invention??
Admin
Admin
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 30
Localisation : Les Mauvaises

https://philo-clamens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Re: Maths: découverte ou invention?

Message  Baptiste coye Mer 27 Jan - 23:02

D'ailleurs en parlant de concepts nous pouvons aussi citer le concept du Zero qui n'est en fait qu'une absence de quantité. C'est aussi grâce a ce concept du zéro qu'on pue être conceptualiser les nombres négatifs.
Baptiste coye
Baptiste coye

Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Re: Maths: découverte ou invention?

Message  Admin Mer 27 Jan - 23:04

héhé^^
les nombres négatifs ils ont été inventé ou découverts?
on ne peut pas faire le raccourci concept= invention mais la pour le coup on y est presque!
Admin
Admin
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 30
Localisation : Les Mauvaises

https://philo-clamens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Re: Maths: découverte ou invention?

Message  Baptiste coye Mer 27 Jan - 23:12

Oui voila comme les nombres complexe, la aussi c'est un concept entierrement imaginer par les hommes.
Baptiste coye
Baptiste coye

Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Re: Maths: découverte ou invention?

Message  Louis du Boucheron Jeu 28 Jan - 0:00

Les nombres complexes sont un passage des nombres a 1 dimension (droite des réels) a 2 (repère complexes). Par contre le coup des nombres négatifs amène autre chose: la notion d'infinité. Si N est infini, et qu'on lui ajoute -N (infini aussi), l'ensemble qui est créé est-il plus grand que l'infini?
Louis du Boucheron
Louis du Boucheron

Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2010

http://www.flickr.com/photos/marcduboucheron/

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Re: Maths: découverte ou invention?

Message  Baptiste coye Jeu 28 Jan - 0:12

Ben en fait sa marche pas ton truc ^^ tu veut surement dire Nx(-N) et alors dans ce cas on ne conceptualise pas quelque chose de plus grand que l'infini car par définition l'infini est le plus grand nombre possible.
Baptiste coye
Baptiste coye

Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty N + -N

Message  Admin Jeu 28 Jan - 22:24

je ne comprends pas comment on pourrait ne pas additionner N et -N pour donner Z ???
en fait ce que souleve marc c'est ce qu'il nous est tombé dessus quand, en spé on a démontré que l'ensemble des nombres premiers P est infini. OUI, mais celui-si est incul dans N autant dire dans l'infini. est-ce qu'à chaque imbrication l'infini ne serait pas "plus grand" ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 30
Localisation : Les Mauvaises

https://philo-clamens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Re: Maths: découverte ou invention?

Message  Baptiste coye Jeu 28 Jan - 23:03

Ah d'accord je ne l'avait pas compris dans ce sens mais comme si marc faisait un parallèle entre la notion d'infinité qui en l'additionnant a elle même donne un infini encore plus grand Smile (ou en la multipliant) mais comme je l'ai dit plus tot l'infini n'est il pas censé etre la plus grande entité existente? Donc qu'il n'y a pas d'infini plus grand qu'un autre. peut être pouvons nous le qualifié de plus diversifié.
Baptiste coye
Baptiste coye

Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Re: Maths: découverte ou invention?

Message  Anne Berlandi Jeu 28 Jan - 23:44

La est toute la difficultée des mathématiques, on trouve des infinis emboités les un dans les autres, plus grands, les uns que les autres.

Je pense que les mathématiques, portées à leur niveau suprème de recherche actuelles sont tellement abstraites qu'elles en deviennent invention, cependant quelques pans (pour citer le livre de géo qui répète 3 fois l'expression) des mathématiques, sont tout de suite liée à la nature, prenons, l'exemple d'un simple addition. Aller un peu plus loin, comme au calcule de l'aire ou du volume change déjà beaucoup de chose : l'instauration de mesure, (qu'est ce que c'est que ces mesures, ces grandeurs si ce n'est des choses, des outils inventé par l'homme), la présence de pi ! Pi magnifique nombre, 3,14 et quelques... Mais est-ce que la nature nous a donné pi ? Est-ce que toute la nature est régi par pi ? A méditer
Anne Berlandi
Anne Berlandi

Messages : 24
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Re: Maths: découverte ou invention?

Message  Alexandre le Grand Mar 2 Fév - 0:23

Pour démontrer l'existence des mathématiques, raisonnons par l'absurde:

Supposons que les mathématiques n'existent pas. Dans ce cas, à quoi obéit le monde? Comment explique-t-on que les raisonnements mathématiques (donc faux ou tout du moins inexistants) de l'homme ont permit de créer des choses que notre environnement n'a pas été capable de créer tout seul, et cela de manière volontaire? On retombe sur ce que l'on a vu en cours: On ne peux pas démontrer son existence, mais on peut savoir qu'ils existent grâce à notre (nos) expérience(s).

Alexandre le Grand

Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Re: Maths: découverte ou invention?

Message  Alexandre le Grand Mar 2 Fév - 0:27

par mathématiques, j'entends des "lois contraignant l'univers à une condition"

Alexandre le Grand

Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Re: Maths: découverte ou invention?

Message  July Mer 3 Fév - 21:32

Alexandre le Grand a écrit: ont permit de créer des choses que notre environnement n'a pas été capable de créer tout seul

Notre environnement a trés bien su créer tout seul la base des mathématiques : les nombres par exemple. L'homme leur a seulement donné un nom.

July

Messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Re: Maths: découverte ou invention?

Message  Alexandre le Grand Jeu 4 Fév - 0:11

je parlais de la technologie en général: aujourd'hui, le matériau absorbant le plus de lumière a été créé par l'homme, la température la plus haute jamais mesurée actuellement est à la frontière de la Suisse et de la France, dans le LHC, le point le plus froid de l'univers est dans un laboratoire aux états unis, etc... L'homme maîtrise (partiellement) la nature grâce, selon lui, aux mathématiques, or ci ceux-ci n'existaient pas, de tels accomplissements ne seraient pas possibles.

Alexandre le Grand

Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Re: Maths: découverte ou invention?

Message  Adrien Ven 12 Fév - 17:18

Cette discussion ressemble étrangement à celle sur la religion et Dieu, infini ou pas, concept ou réalité, etc... Peut-on alors aller au-delà et se demander : Dieu = Mathématiques ?
Adrien
Adrien

Messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Maths: découverte ou invention? Empty Re: Maths: découverte ou invention?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum