Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

"Peut-on se fier à l'évidence?"

"Peut-on se fier à l'évidence?"

Message  MALLETI Jean-Baptiste le Mer 27 Jan - 18:59

Sujet interessant je trouve, une amie m'a dit qu'elle était tombée dessus à un de ses DS de philo...mettez vos idées! Smile
MALLETI Jean-Baptiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Peut-on se fier à l'évidence?"

Message  Admin le Mer 27 Jan - 22:49

posons les bases de ce débat cher JB, définissons les mots clés^^

l'evidence = Chose immédiatement compréhensible
se fier à= remettre sa confiance en
c'es tsurement inutile mais c'est coloré^^
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://philo-clamens.forumactif.com

Message  Baptiste coye le Jeu 28 Jan - 0:18

Ben pour moi l'évidence ne fait pas partie des intuitions, mais plutôt d'un jugement de valeurs c'est pour sa que l'on peut y adhérer tout de suite. Ainsi pour Leibniz l'évidence de l'existence de dieu ne serait pas une réel évidence mais une intuition.
Baptiste coye

Message  Anne-Sophie le Dim 31 Jan - 19:29

L'évidence comme le mot l'indique nous semble évident... LOL
Mais ce qui nous semble évident l'est-il pour tout le monde?? L'évidence est-elle universelle??
Cela revient à la définition de Louis:l'évidence = Chose immédiatement compréhensible
Le problème dans cette définition c'est qu'elle relève de la compréhention de tout le monde.
Faut-il alors prendre pour évidence notre seule compréhension immédiate de la chose étudiée??

Pour se fier à l'évidence, il faudrait donc se fier à notre compréhension immédiate. Mais de quoi dépend cette compréhension? de notre logique? de nos connaissances? de nos sens?

Anne-Sophie

l'évidence

Message  Professeur le Lun 1 Fév - 21:51

Anne-Sophie pose des questions très pertinentes. Ce qui est évident ne l'est peut-être pas tant que cela ou du moins, quand l'évidence relève de la perception, des sens donc, elle peut conduire à des erreurs incalculables. Il est évident que la Terre ne tourne pas sur elle-même à grande vitesse... nous le sentirions. Évident que le soleil "se lève" et fait sa course autour de nous... Il en a fallu des efforts de raisonnement à Copernic puis Galilée pour aller contre l'évidence à laquelle "tout le monde" était attaché! Very Happy Il est évident que le personnage que je vois au loin fait 10cm de haut, heureusement mon intelligence me dit autre chose de sa taille et me parle de la distance qui nous sépare. Laughing On confond souvent l'évidence et "le bon sens", "la chose la mieux partagée" selon Descartes mais quand il dit bon sens c'est pour nous amener à entendre par là raison. silent Heureusement que nous ne manquons pas de raison sinon nous vivrions dans un monde d'évidences, monde totalement incompréhensible. No Je note en plus que la doxa est un non-pensée constituée d'évidences, c'est pourquoi nous essayons ici de la dépasser. Very Happy
Professeur

Voir le profil de l'utilisateur http://michele-clamens@orange.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé