Philosophie Massillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Le fait religieux

+2
Louis du Boucheron
Professeur
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le fait religieux - Page 2 Empty Re: Le fait religieux

Message  Admin Jeu 28 Jan - 23:02

suis le lien sur la photo Wink tu auras un début de réponse!
et tu verras que le diable fut créé ^^
Admin
Admin
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 30
Localisation : Les Mauvaises

https://philo-clamens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fait religieux - Page 2 Empty Re: Le fait religieux

Message  Baptiste coye Jeu 28 Jan - 23:10

j'ai déjà essayer d'écouter le podcast mais je n'y arrive pas car ma soeur n'a pas le bon lecteur ^^ je l'écouterai dés que mon ordi sera revenu :p
Baptiste coye
Baptiste coye

Messages : 36
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le fait religieux - Page 2 Empty Re: Le fait religieux

Message  Professeur Ven 29 Jan - 2:24

Baptiste coye a écrit:Bonne question mais est ce que dieu pourrait exister sans une entité maléfique opposée a lui, car tout ce qui existe admet un opposé qui n'est pas forcement mal mais antagoniste à lui même or si on admet que dieu est bon alors il existe sont opposé qui est mal.
Mais le fait que Dieu soit omniprésent fait il que le diable puisse être absent?
No Problème: si le diable est source du mal, et le mal existe bien, alors Dieu n'y peut rien donc il n'est pas tout puissant. Si l'on ne veut pas retomber dans le tétralemme posé par Bayle, il n'y a qu'une solution logique: celle de Leibniz qui explique avec la plus grande logique la présence du mal dans la Théodicée... sans faire la moindre référence au diable. De plus, avec Leibniz, le mal est expliqué sans remettre en question l'omnipotence, l'omniscience et l'infinie bonté de Dieu.
Le diable serait le meilleur moyen qu'aurait pu proposer Bayle (mais il n'a pas osé) pour remettre en question l'existence même de Dieu.
Professeur
Professeur

Messages : 58
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Corent

http://michele-clamens@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le fait religieux - Page 2 Empty Re: Le fait religieux

Message  Professeur Ven 29 Jan - 2:41

Baptiste coye a écrit:
Anne Berlandi a écrit:Oui mais l'histoire est-elle vraiment ce que l'on dit qu'elle est ? Et l'histoire n'est-elle pas un moyen de nous controler ?

Anne j'ai une petite phrase de Jacques Attali pour toi ;p ( oui j'aime bien les citations ! )
"Ce ne sont pas que des histoires de fou raconter par des ivrognes mais une infinité de réseaux complexe liant les hommes du passé aux hommes du présent."


Et même si les Vaiqueurs ce sont toujours arrangé a modifier l'histoire a leurs profit, nous pouvons surement faire confiance aux historiens ;p
No J'ai retrouvé une citation de Pierre Nora (historien actuel)qui déplore le déclin de l'histoire au profit de l'événement: "L'histoire contemporaine pourrait débuter ainsi. Et vous pourriez dire: "j'y étais". Le propre de l'événement moderne est de se dérouler dans votre salon, devant votre TV. Vous la voyez "en direct". On dirait un jeu, un divertissement dramatique, une fête que la société se donne à elle-même. Cet événement, sans historien, sans réflexion, sans distance, la "masse" la réclame car elle a l'impression d'y participer. (...) C'est un parfait système d'information sans information, un état de sur-information perpétuelle et de sous-information chronique constituée qui conduit inévitablement à nous faire sentir le présent comme émietté et sans signification." in Le retour de l'événement.
Professeur
Professeur

Messages : 58
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Corent

http://michele-clamens@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le fait religieux - Page 2 Empty Re: Le fait religieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum